La Haute Direction

Biographies

 John Mannarino | Président

John Mannarino, Président de Systèmes & Logiciels Mannarino Inc., a fondé l’entreprise en 1999. Un consultant expert dans le domaine des systèmes de contrôles pour les moteurs de turbines à gaz et des logiciels, M. Mannarino a grandi la société à une entreprise de services d'ingénieries de classe mondiale, qui répond au besoin de l'industrie de l'aérospatiale, la défense, la simulation, l'espace, la génération de puissance et la ferroviaire.

Entre les années 1989-1998, et avant de fonder la société, M. Mannarino a été employé par un équipementier de moteur canadien de premier rang où il a occupé plusieurs rôles de responsabilité croissante au sein de l'organisation d'ingénierie.

Né à Montréal (Québec), M. Mannarino est diplômé de l'Université Concordia d'où il a reçu son baccalauréat en 1989, spécialisant en génie mécanique, avec le rang de Grande Distinction. Il était également le récipiendaire de la Médaille de la Génie Mécanique sélectionné pour la moyenne la plus élevée parmi les diplômés d'ingénierie mécanique, la Médaille Chait pour la meilleure moyenne parmi tous les ingénieurs diplômé et le Prix d'excellence de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour réalisation exceptionnelle.

Depuis 1999, M. Mannarino a grandi Systèmes & Logiciels Mannarino d'une entreprise en démarrage à une firme d’ingénierie hautement réputée, employant plus de 50 ingénieurs et analystes , et offrant des services d'ingénierie de sécurité-critique à plus de 25 clients en Amérique du Nord.

En 2016, Systèmes & Logiciels MANNARINO a été accordée le titre d’organisme d’approbation de conception (OAC) de logiciel embarqué et de matériel électronique aéroporté pas Transports Canada Aviation Civile  - une première mondiale pour une société de services.


Et en 2017, Systèmes & Logiciels MANNARINO a reçu le plus important investissement canadien de Lockheed Martin Aerospace sous le cadre d’investissement des retombées industrielles et technologiques. Cet accord permet à MANNARINO de développer et commercialiser ses propres produits logiciels propriétaires et complètera l'offre actuelle de MANNARINO en matière d'ingénierie et de certification aérienne.

 Gilbert Arsenault | Gestionnaire de Projet d'Ingénierie

Gilbert Arsenault s'est joint à l'equipe de la haute direction chez MANNARINO en 2003 dans la domaine de gestion de programme technique.

M. Arsenault est un ingénieur expérimenté, ainsi que gestionnaire de programme avec un large éventail de compétences dans le développement aérospatial, principalement dans le développement de logiciels, ingénierie de systèmes et gestion du programme.

M. Arsenault a servi dans la Force aérienne canadienne en tant qu’officier en génie aérospatial. Il a quitté la Force aérienne avec le grade de capitaine pour rejoindre Pratt & Whitney Canada comme analyste principal en systèmes de contrôle sur le programme de développement pour le moteur PW150A. Il était responsable de la gestion des exigences pour les systèmes de contrôles pour les moteurs de turbine à gaz (FADEC), de la définition d'interface et de soutenir les essais en vol de moteurs et avion. Il a ensuite accepté un poste chez Bombardier Aéronautique comme intégrateur de systèmes pour le système de contrôle de moteur du programme pour l'avion Challenger 300 nouvellement lancé. Dans cette position, il a assumé des rôles principales techniques et de projet, travaillant avec des entreprises partenaires pour conjointement définir et executer le développement des systèmes de commande pour motopropulseur d'aéronefs pour integration réussie. Avant de rejoindre MANNARINO, M. Arsenault a été Directeur de Programmes au sein de Thales Avioniques à Montréal, responsable pour les programmes pour les avions d'affaires et régionaux.

Depuis qu'il a rejoint Mannarino, M. Arsenault a abouti plusieurs projets aéroportés de développement de logiciels avec de nombreux clients de l'industrie aérospatiale. Ces projets ont varié d'exécution de lots de travaux spécifiques à l'ensemble de projet de développement logiciel, de planification à la certification. Beaucoup de projets impliqués le développement de sécurité critique aéroporté de logiciel, développés aux standards RTCA DO-178B avec un assurance de conception aux niveaux A et B. M. Arsenault continue à fournir son expertise en gestion de projet à l'interne et à l'externe.

M. Arsenault est diplômé en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada à Kingston en Ontario, ou il a reçu la Médaille ministériel pour la meilleure moyenne académique en génie mécanique. Grâce à une bourse du Conseil national de recherches Canada, il a complété une maîtrise en génie aérospatial de l'École Polytechnique de Montréal, se spécialisant dans l'aérodynamique des avions, la stabilité et le contrôle. Après ses études supérieures, il est retourné à la Force aérienne du Canada où il a complété le cours de base pour officier du génie aérospatial, et a été décerné avec les prix suivants: Le trophée d’Air Vice-Marshall EW Stedman attribué a la diplômé supérieur pour son leadership et son excellence académique, et le trophée Capitaine RG Gates pour réalisations académiques. M. Arsenault est un ingénieur professionnel enregistré dans la province de Québec avec l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) ainsi que d'un projet accrédité Project Management Professional (PMP) avec le Project Management Institute (PMI).

 Mario Iacobelli | Gestionnaire de Projet d'Ingénierie

Mario Iacobelli s'est joint à l'equipe de la haute direction chez MANNARINO en 2003 dans la domaine de gestion de programme technique.

En tant que membre clé de l'équipe de haute direction chez MANNARINO, M. Iacobelli abouti le développement, la vérification et la certification des systèmes de logiciel embarqués en respectant les directives de RTCA/DO-178B niveaux A à D pour utilisation sur les aeronefs à voilure fixe et les giravions.Ces systèmes comprennent les contrôles numériques électroniques pour des moteurs pour turbine à gaz (FADEC), équipement de soutien au sol (GSE), l'avionique et les systèmes de suivi pour la maintenance (HUMS). Beaucoup de ces systèmes complexes sont développés conformément aux normes SAE ARP 4754, y compris la performance du système analyse de la sécurité tel que décrit dans SAE ARP 4761. M. Iacobelli représente également MANNARINO sur la comité d'SAE E-36 dédié aux contrôles électronique du moteur.

Avant de rejoindre MANNARINO, M. Iacobelli a été employé par Pratt & Whitney Canada détenant une succession de postes techniques et de gestion de plus en plus responsables, participant largement à la conception du système de commande du moteur et les activités de développement. Son dernier poste chez Pratt & Whitney Canada était en gestion de projet, où il a géré le développement de systèmes de contrôle pour des moteurs hydro-mécaniques et électroniques pour la famille de moteurs PW200.

Né à Montréal (Québec), M. Iacobelli est diplômé de l'Université Concordia, à partir de laquelle il a reçu un baccalauréat en genie, spécialisant en génie mécanique. Il a également reçu une Maîtrise en Administration des Affaires en commercialisation et finance de l'Université McGill en 2001.

 Angelo Labbate | Gestionnaire de Projet d'Ingénierie

Angelo Labbate s'est joint à l'equipe de la haute direction chez MANNARINO dans la gestion des programmes technique en mai 2003. Dans ce rôle, il mène des projets de la société de leur phase initiale d'achèvement et il représente MANNARINO au cours des réunions avec les clients et amène les vérifications des logiciels avec les autorités de certification.

Avant de rejoindre MANNARINO, M. Labbate occupait le poste de Spécialiste cadres supérieurs en contrôles avec Pratt & Whitney Canada, où il occupait des postes succesivement avec de plus en plus de responsabilite, et a été largement impliqué à la conception des systèmes de contrôle pour les moteurs ainsi que le développement et les activités de certification.

M. Labbate est diplômé de l'Université Concordia en 1989, à partir de laquelle il a reçu un baccalauréat en génie avec distinction spécialisé en génie mécanique. Il a également travaillé à l'Université Concordia, effectuant de la recherche et le développement de systèmes de contrôle du carburant à faible coût. M. Labbate a publié un document intitulé “Digitally Controlled Fuel Metering Pump for Small Gas Turbine Engines” qu'il a présenté au Congrès international et de l'exposition de la SAE le 25 février 1991 au Centre Cobo de Detroit, au Michigan.

Nicolas Ulysse | Gestionnaire de Projet d'Ingénierie

Nicolas Ulysse s'est joint à l'equipe de MANNARINO en 2012 en tant qu’analyste senior. Ce poste lui a permis de participer a un large éventail de projets, du controle de turbine à gaz industrielles et simulateurs de vol, à la conception et au développement de logiciels critiques embarqués aux standards RTCA DO-178B. Mr Ulysse a été promu Spécialiste Technique en 2015, et a rejoint l’équipe des gestionnaires de programmes en 2016.

Avant de rejoindre MANNARINO, M. Ulysse était employé par un fabricant renommé montréalais de simulateurs de vol. Ayant debuté sa carriere dans des rôles de simulation de dynamique du vol et systèmes, il a aussi operé comme spécialiste en commandes de vol et integrateur systèmes avant de devenir gestionnaire de l’équipe de simulation avionique et commandes de vol.

Mr Ulysse a reçu un M.Sc.A en génie mécanique de l’université Concordia en 2003, durant laquelle il a developpé un modèle de système de commande de vol pour Bombardier Aéronautique. Il détient aussi une Maitrise d’une grande école d’ingénierie française avec spécialisation en mécanique énergétique.

 Amanda Melles | Chef de navigabilité informaticienne de l’OAC

Amanda Melles s'est jointe à MANNARINO en mai 2014 en tant que déléguée d'approbation de conception (DAC) pour logiciels embarqués et matériel électronique pour Transports Canada Aviation Civile (TCAC).  Mme Melles a travaillé avec l’assurance de conception de logiciels embarqués et matériel électronique embarqué depuis 2002, et est devenu déléguée assurance de la conception en 2005.

Après avoir travaillé avec les principaux équipementiers de l'industrie aérospatiale, Mme Melles a été impliqué avec des logiciels aéroportés de sécurité-critiques hautement complexes et matériel électronique embarqué, y compris l'avionique modulaire intégrée, affichages électronique, les commandes de vol électroniques, les trains d'atterrissage et gestion de circuit d’air pour aéronefs, Partie 25.

Mme Melles a participé au cycle de vie de plusieurs programmes de certification d’aéronefs, avoir participé profondément en logiciels et les plans et les stratégies de certification de matériel électronique embarqué, ainsi que l'amélioration des processus. Pour plusieurs années, elle a été impliquée dans le logiciel des commandes de vol électroniques et matériel électronique embarqué, le tout résultant en la certification réussie des grands programmes d'aéronefs.

Tout au long de sa carrière, Mme Melles a accumulé une vaste gamme d'expérience en ce qui concerne les processus d’assurance de la conception, la surveillance et la vérification. Elle a assuré la liaison avec plusieurs autorités de certification,  principalement Transports Canada Aviation Civile (TCAC), le Ministère de la Défense nationale du Canada, l’Autorité canadien de navigabilité technique (ANT), l'Agence nationale de l'aviation civile du Brésil (ANAC) , l’Agence fédérale de l’aviation, bureau fédérale de l’aviation (FAA), l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l'administration de navigabilité civile de la Chine (CAAC).  Mme Melles a également conduit plusieurs vérifications sur place pour des organismes spécialisant en logiciels, développement de matériel électronique embarqué et vérifications, y compris les compagnies d’avionique et les fabricants de contrôle de vol aux États-Unis. En conséquence, Mme Melles a accumulé une vaste expérience avec les normes RTCA/DO-178B/C et RTCA/DO-254, y compris l'écriture de toutes les données du cycle de vie associées et des rapports de conformité.

De 2005 à 2010, Mme Melles faisait partie du Comité spécial RTCA SC-205 intitulé «Software Considerations», responsable des mises à jour DO-178B, où elle faisait partie du sous-comité responsable pour le développement et la vérification à base de modèles.

En 2016, Systèmes & Logiciels MANNARINO a été accordée le titre d’organisme d’approbation de conception (OAC) de logiciel embarqué et de matériel électronique aéroporté pas Transports Canada Aviation Civile  - une première mondiale pour une société de services.

En tant que tel, Amanda Melles dirige cet effort en tant que Chef de navigabilité informaticienne de l’OAC.

  Jim Palmer | Directeur de Dévelopement d'Affaires

Jim Palmer a commencé à travailler chez MANNARINO en mai 2017 comme Directeur de Développement d’Affaires. En tant que membre de l’équipe senior, Jim est responsable de la création et de l’implémentation des plans de croissance pour les services et produits de l’organisation.

Jim a travaillé plus de trente années chez un leader montréalais de la haute technologie faisant affaire avec un large éventail de client a l’international, et ce, autant dans le domaine commercial que militaire.  Durant les douze dernières années comme vice-président – premièrement Support Client et Services Commerciaux (Prix, contrats et sous-contractant) et, plus récemment, VP Produit et Solution à la Navigation.  Dans cette position, il était responsable de la direction du produit (produits, Systèmes intégrés et cockpit) et des P&P pour les trois sites de la compagnie; et a fait la gestion de la planification stratégique, de l‘ingénierie, du marketing des produits et des programmes pour une vaste gamme de produit.

La carrière de  Jim se caractérise par une expérience et des réalisations diverses dans les domaines de l’aérospatiale et de la défense, avec un accent particulier sur le développement stratégique, la négociation, les acquisitions et les désinvestissements, la gestion des programmes, la gestion des contrats, le support des produits et le service après-vente logistique, la gestion des opérations, la planification des acquisitions, approvisionnement et  logistique.

 Maria Del Re | Administration

Maria Del Re a rejoint MANNARINO en tant que Administrateur principale en mai 2006. Dans ce rôle, elle a dirigé le département d'administration et elle etait responsable des ressources humaines, les contrats, la propriété intellectuelle et les services administratifs. Elle a été promue au poste de Directrice de l'Administration en décembre 2008.

Mme Del Re a débuté sa carrière chez Bombardier Aéronautique en 1992 dans le cadre du service juridique. Ses responsabilités comprenaient la gestion de la propriété intellectuelle, les politiques et les procédures, ainsi que la participation à des rencontres au sujet de International Standards Organization (ISO) 9001.

Après six ans, Mme Del Re aventurait l'hors de l'industrie aérospatiale, et en 1998 a rejoint Cyber ​​World Group, une compagnie de commercialisation en e-commerce où elle a travaillé jusqu'a 2005. Elle a détenu une succession de postes de plus en plus responsable. Sa dernière poste étant Directrice des services administratifs où elle a géré les régimes d'avantages sociaux de l'entreprise, les politiques et les procédures, la propriété intellectuelle, l'administration des contrats et l’approvisionnement.

Les forces de Mme Del Re se trouvent dans la compréhension de la nature dynamique de l'industrie aérospatiale ainsi que de savoir ce qu'il faut pour voir une petite et moyenne entreprise (PME) à travers une croissance rapide.

Née à Montréal (Québec) Mme Del Re est une diplômée de l'Université Concordia à partir de laquelle elle détient un baccalauréat en commerce en gestion administrative.

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