FORMATION & SÉMINAIRES

SÉRIES DE WEBINAIRES ÉDUCATIFS

  • Cible les nouveaux demandeurs de certification
  • Aide au cheminement vers la certification et la sécurité d’exploitation
  • Introduit les principales spécifications de l’industrie (c.-à-d. système, logiciel et matériel)
  • Chaque vidéo dure environ 30 minutes
Cliquez ici pour vous inscrire
1. APERÇU DES NORMES AÉROSPATIALES POUR LES NOUVEAUX DEMANDEURS
Le premier volet de la série porte sur la base de certification et les moyens de conformité en examinant les dernières réglementations et normes UAS (système de drone). Il prépare le terrain pour les séminaires en ligne subséquent, en présentant les principales normes/guides de l’industrie aérospatiale (SAE ARP4754A/4761, RTCA/ DO-178C et RTCA/DO-254). DO-178C, et RTCA/DO-254). Le webinaire se termine par une discussion sur les défis auxquels sont confrontés les nouveaux demandeurs lorsqu’ils essaient de certifier des systèmes d’aéronefs.
2. INTRODUCTION AU PROCESSUS D'ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES ET DES ÉQUIPEMENTS D'AÉRONEFS CIVILS (SAE ARP 4761)
Le webinaire introduit le processus de sécurité décrit dans la norme SAE ARP 4761. Il examine la sécurité du système dans le cadre du développement et de la certification de type d’un aéronef. Il se concentre ensuite sur un survol du processus d’évaluation de la sécurité des systèmes, les processus d’évaluation de la sécurité des systèmes et les méthodes d’analyse, et se termine par l’examen des interfaces avec un processus de développement de système d’aéronef typique.
3. DÉVELOPPEMENT D'AÉRONEFS CIVILS ET DE LEURS SYSTÈMES (SAE ARP 4754A)
Le webinaire aborde la manière dont on peut se servir de l’ARP4754A pour démontrer qu’un système complexe fonctionne comme prévu et que toute fonction non intentionnelle est identifiée et éliminée. Plus précisément, il donne un aperçu de ce qu’est l’ARP4754A et aborde les questions à se poser avant de commencer l’application de la norme ARP4754A.
4. LES CONSIDÉRATIONS LOGICIELLES POUR LA CERTIFICATION DE L'ÉQUIPEMENT ET DES SYSTÈMES AÉROPORTÉS (RTCA/DO 178C)
Ce webinaire est une introduction à la norme DO-178C en commençant par une perspective historique de celle-ci. Nous présentons ensuite un aperçu du document et une description détaillée des processus, en mettant l’accent sur les objectifs du processus et les données du cycle de vie résultant de l’exécution de ces processus en lien avec les niveaux de criticité des logiciels (DAL).
5. GUIDE D'ASSURANCE DE LA CONCEPTION POUR LE MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE AÉROPORTÉ (RTCA/ DO 254)
Le webinaire commence par une introduction sur le DO-254 afin de comprendre pourquoi et quand la DO-254 a été développée et comment elle est utilisée. Nous présentons ensuite une vue d’ensemble du document et passerons en revue les différents processus définis dans la DO-254, ainsi que les objectifs et les données du cycle de vie qui y sont définis. Dans ce webinaire, nous n’entrerons pas dans le détail de tous les processus, mais nous discuterons de certaines différences entre les normes DO-254 et le DO-178C, qui est le matériel d’orientation lié à la certification des logiciels. Pour conclure, nous aborderons les points suivants : la dernière réglementation relative à la certification du matériel, la norme AMC20-152A et plus spécifiquement nous aborderons la certification des IP de produit informatique standard.
6. L’INTERFACE STANDARD DE LOGICIEL D’APPLICATION AVIONIQUE (ARINC 653)
Ce webinaire est axé sur la norme ARIN C653. La norme ARIN C653 est la norme de facto de l’industrie, qui spécifie l’interface standardisée d’un système d’exploitation en temps réel (RTOS). Les éléments spécifiques qui seront présentés incluent : L’architecture du système, la planification des partitions et la gestion du temps, les modes de fonctionnement des partitions, la gestion des processus, la communication entre partitions, la communication intrapartition, les services d’interruption et de blocage de la mémoire, la surveillance de la santé et la configuration.
7. EXEMPLE D'ARCHITECTURE POUR UN SYSTÈME D'AÉRONEF (UAS) DANS LE CONTEXTE ARINC 653
Le webinaire n°7 se penchera sur un exemple de système d’aéronef (UAS) et appliquera les concepts présentés dans les webinaires précédents. Le webinaire commence par l’examen de l’exemple ci-dessus et de ses fonctionnalités. Ensuite , nous ferons un survol de l’attribution des niveaux de conception aux fonctionnalités du système et comment le partitionnement peut être appliqué à un sous-système de pilotage automatique. Enfin, nous montrons comment une stratégie de partitionnement logiciel peut être utilisée pour certifier efficacement des produits.
8. DÉVELOPPEMENT AXÉ SUR LES RÔLES À L'AIDE D'UN SYSTÈME D'EXPLOITATION TEMPS RÉEL (RTOS) CONFORME À L'ARINC 653
Ce webinaire présente les différents aspects de l’application du développement basé sur les rôles avec un système d’exploitation temps réel (RTOS), conforme à la norme ARINC 653. Il se concentre ensuite sur les rôles des différents acteurs impliqués dans le développement de logiciel. Le webinaire se termine par un aperçu d’un environnement de développement de logiciel intégré qui se base sur l’approche de développement basée sur les rôles.
9. Introduction à CAST 32A pour les systèmes logiciels aéroportés exécutés sur des processeurs multi-cœurs
Ce webinaire a pour but de présenter au public les préoccupations liées à la norme CAST-32A et d’identifier les sujets qui ont un impact sur la sécurité, les performances et l’intégrité d’un système logiciel aéroporté, exécuté sur des processeurs multicœurs. Le webinaire présentera également une brève introduction aux concepts mis en œuvre dans le système d’exploitation en temps réel MANNARINO (M-RTOS) qui peuvent aider à résoudre les problèmes CAST-32A.
10. Une vue d'ensemble sur les sujets de l'avancement des logiciels du Comité spécial EUROCAE WG 117 / RTCA SC-240
Webinaire pour passer en revue les progrès des normes industrielles et du matériel d’orientation pour la certification des systèmes d’aéronefs sans équipage. Nous examinerons le matériel d’orientation spécifique discuté dans le cadre des sujets EUROCAE WG-117 / RTCA SC-240 sur les avancées logicielles liées à la certification des systèmes à faible risque pour les UAS.
11. La sélection des microprocesseurs... Qu'est-ce qui la rend si difficile
Ce webinaire examinera pourquoi il est si difficile de choisir un microprocesseur. Pour aider les développeurs, nous proposons une approche technique de la sélection des processeurs. Nous guiderons le public à travers les 6 éléments clés de l’approche technique et examinerons certaines des questions clés auxquelles il faut répondre lors de la sélection d’un processeur.

WEBINAIRES ÉDUCATIFS

1. Cadre réglementaire pour les drones - Comment la certification peut avoir un impact sur l'industrie des Systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP) ?

Description

Webinaire présenté dans le cadre de AUVSI XPO 2020 sur l’état de la réglementation des Systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP).

Durée

45 minutes

2. Le partitionnement logiciel : une voie flexible, sûre et rentable vers la certification.

Description

Webinaire présenté dans le cadre de AUVSI XPO 2020. Aborde les thèmes suivants : Le partitionnement de logiciel au moyen du système d’exploitation en temps réel ARINC-653 et comment la flexibilité et la rentabilité peuvent être utilisées pour soutenir la certification du système.

Durée

35 minutes

3. Obtention de la certification de type pour les systèmes à sécurité critique d’avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL)

Description

Animé par Avionics International (Woodrow Bellamy III) avec la participation de Jaunt Air Mobility (CEO/CTO Martin Peryea), Airbus A3 (CTO Cedric Cocaud), MANNARINO (Amanda Melles) & MicroPiot (Howard Loewen). Le webinaire décrit les défis de certification spécifiques aux systèmes d’avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) et comment aligner les logiciels de vol essentiels à la sécurité en fonction des normes RTCA/DO-178C , ainsi que les nouvelles normes de navigabilité et les conditions spéciales qui sont optimisées par les régulateurs mondiaux.

Durée

1h 15 minutes

SÉMINAIRES

MANNARINO offre une variété d'options de formation, y compris des séminaires sur les documents d'orientation du secteur aérospatial , ainsi que des solutions personnalisées sur mesure.

  •  S’adresse au personnel technique d’ingénierie et à leurs gestionnaires.
  • Fournit un examen approfondi de chaque norme
  • Donne des conseils pour une exécution efficace et rentable des projets.
  • La durée varie de 1 à 4 jours (chaque cours peut également être adapté aux besoins spécifiques du client).

Séminaires techniques

1. ASSURANCE DU DÉVELOPPEMENT DES SYSTÈMES & SAE ARP 4754A
Fournit une formation sur l’objectif et la portée de la norme SAE ARP 4754A, y compris un examen détaillé des processus et des objectifs de la spécification. Il discute également des interfaces entre les systèmes développement de systèmes et d’autres processus connexes (c’est-à-dire la sécurité, les logiciels et le matériel). Chaque sujet comprend des ateliers pratiques avec des exemples de la mise en application du matériel d’orientation.
2. PROCESSUS D'ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ & SAE ARP 4761 ( À VENIR)
Offre une formation sur l’objectif et la portée de la norme SAE ARP 4761, y compris un regard détaillé sur les processus et les objectifs de la spécification. Il traite également de la décomposition de l’évaluation de la sécurité au niveau de l’avion, du système et au niveau des objets, et l’attribution d’un niveau d’assurance de la conception pour chacun de ces éléments. Chaque sujet comprend des ateliers pratiques avec des exemples d’application du matériel d’orientation.
3. LES ASPECTS LOGICIELS DE LA CERTIFICATION & LES NORMES RTCA DO-178B/C
Offre une formation sur l’objet et le champ d’application de la norme RTCA DO-178C (et ses suppléments), y compris un examen détaillé des processus et objectifs applicables. Permet de comprendre comment les normes DO-178B/C s’intègrent dans le processus de certification, le processus d’évaluation de la sécurité du système et les niveaux de logiciels, ainsi que les examens de logiciels avec les autorités de certification (SOI 1-4). Chaque sujet comprend des ateliers pratiques avec des exemples d’application du matériel d’orientation.
4. ASPECTS MATÉRIELS DE LA CERTIFICATION ET LE STANDARD RTCA DO-254 ( À VENIR)
Offre une formation sur l’objectif et la portée de la norme RTCA DO-254, y compris un examen détaillé des processus et des objectifs applicables. Fournit une compréhension de la façon dont le standard DO-254 s’intègre dans le processus de certification, le processus d’évaluation de la sécurité du système et les niveaux de logiciels, ainsi que les examens de logiciels avec les autorités de certification (SOI 1-4). Chaque sujet comprend des ateliers pratiques ateliers pratiques avec des exemples d’application du matériel d’orientation.
5. GUIDE POUR LES INGÉNIEURS : SYSTÈMES DO-178C DAL D
Cette formation fournit un examen approfondi des objectifs de la norme RTCA/DO-178C qui sont nécessaires afin d’assurer la conformité des composantes logicielles aéroportées assignées au niveau DAL D. Cette version condensée de la formation DO-178C présentera ce qui est nécessaire à une organisation pour mettre en place les plans, les processus et les données minimums requis pour démontrer la conformité aux objectifs DAL D. Des ateliers en classe consolideront l’apprentissage en fournissant des exemples pratiques de capture des exigences, de tests d’intégration matériel/logiciel et de rapports de problèmes.
6. L'INTERFACE STANDARD DU LOGICIEL D'APPLICATION AVIONIQUE & LE STANDARD ARINC 653 ( À VENIR)
Offre une formation sur l’objectif et la portée du standard ARINC 653 (toutes ses parties), y compris un examen détaillé de l’interface à usage général « Application/Exécutif (APEX) (Application Program Interface – API – API) » entre le logiciel central d’une ressource d’ordinateur avionique et le logiciel d’application. Nous examinons le concept de partitionnement robuste et les services spécifiques qui permettent au logiciel d’application de contrôler la planification, la communication et les informations de statut de ses éléments de traitement internes. La formation utilise le système d’exploitation en temps réel MANNARINO (M-RTOS) dans le cadre des ateliers pratiques.
7. Considérations relatives au développement et à la certification de l'avionique modulaire intégrée (IMA) et RTCA DO-297
Ce cours présente les principes fondamentaux du développement et de l’intégration des systèmes AMI, en utilisant la directive DO-297 et le matériel de la Circulaire Consultative applicable. Il présente la définition, les tâches et le rôle de chaque partie dans l’intégration des composantes, au niveau de la plate-forme à l’application, au système et à la perspective de l’avion. Il présente les aspects d’approbation de la plate-forme en isolément et en conjonction avec de multiples applications logicielles. Il traite de l’utilisation de l’ARINC 653 dans les systèmes AMI ainsi que des aspects du système de la SAE ARP 4754A dans les systèmes AMI.

Séminaires de gestion

1. Séminaire de gestion : DO-178B/C, DO-254 & SAE/ARP4754A
Ce séminaire fournit un aperçu au niveau de la gestion des objectifs RTCA/DO-178B/C, RTCA/DO-254 et SAE/ARP4754A et des activités associées requises dans le cadre d’un programme de certification. Il donne un aperçu des erreurs communes habituelles de la certification, des défauts de processus, du coût du projet, des pratiques recommandées et des aspects de maintenabilité de ces programmes. Créé pour le personnel de direction de l’industrie aérospatiale, ce séminaire se concentre sur les défis les plus courants pour le développement, la vérification et la certification des équipements critiques pour la sécurité.

WEBINAIRES, FORMATIONS ET SÉMINAIRES À VENIR

Contactez-nous pour connaître les prochains webinaires, séminaires et sessions de formation.

Formation sur place et sur mesure.

MANNARINO propose également des formations sur place chez le client, ainsi que la possibilité de personnaliser le programme de formation en fonction des besoins de chaque client. Nous pouvons également intégrer un coaching sur des cas pratiques.

Pour plus de renseignements sur notre service de formation sur place, veuillez nous contacter.

PORTFOLIO DE FORMATION