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SYSTÈME DE CONTRÔLE DES MOTEURS À TURBINE À GAZ

Études de cas
CESSNA CJ1/2/3 PROPULSÉ PAR UN MOTEUR WILLIAMS FJ44/33

MANNARINO a développé des systèmes et des logiciels pour plusieurs systèmes FADEC à un ou deux canaux, qui sont utilisés dans les applications de turbomoteurs, turbopropulseurs et turboréacteurs.

Les responsabilités du programme de développement assignées à MANNARINO comprenaient :

  • L’évaluation de la sécurité du système, y compris la création du rapport d’évaluation des dangers fonctionnels (FHA), l’évaluation préliminaire de la sécurité des systèmes (PSSA) et les documents liés a l’évaluation de la sécurité des systèmes (SSA)
  • La configuration du système et la rédaction/gestion des exigences.
  • Le développement et la vérification du chargeur de démarrage du système FADEC, du système d’exploitation et du logiciel du système de contrôle, conformément à la norme RTCA/DO-178B pour le niveau A.
  • La Conception de la configuration du système de protection contre la survitesse du moteur.
  • La Conception de la logique de commutation des canaux FADEC
  • Le Développement de la planification et la spécification des exigences matérielles des dispositifs logiques programmables (PLD) selon les directives RTCA/DO-254 Niveau A.
  • Soutien complet durant le cycle de vie des logiciels
  • La Conception de logiciels de gestion des pannes/de tests intégrés
  • La conception de lois de commande et une analyse de stabilité/dynamique
  • Le développement du système de banc à boucle fermée (CLB) incluant une simulation du moteur dans la boucle.
  • Soutien lors d’essais des clients (cellule d’essai et avion).
  • Essais de certification sur les bancs à boucle ouverte et fermée.
  • Soutien des efforts de certification des moteurs et des aéronefs auprès de diverses autorités de certification.

Tous les produits livrables liés au processus de sécurité des systèmes (i.e. FHA, PSSA, SSA, etc.) sont élaborés conformément aux recommandations de la Society of Automotive Engineers (SAE) Aerospace Recommended Practices (ARP) 4761 ; « Guidelines and Methods for Conducting the Safety Assessment Process on Civil Airborne Systems and Equipment ».

PROGRAMME D’HÉLICOPTÈRES DE RECONNAISSANCE ARMÉS PAR L’ARMÉE AMÉRICAINE

Dans le but de gagner une plus grande part du marché des turbomoteurs, Honeywell a amorcé le développement du moteur HTS900.Compte tenu du succès réalisés dans les travaux de développement sur le moteur LTS101-850F-2B, MANNARINO a été sélectionnée de nouveau pour faire partie de l’équipe chargée de développer le système FADEC du moteur. Ce moteur a ensuite été sélectionné pour équiper l’hélicoptère de reconnaissance ARH-70A (Armed Reconnaissance Helicopter).

Les responsabilités assignées à MANNARINO dans le cadre du programme de développement comprenaient :

  • Réalisation d’une analyse de sécurité du système (FHA & PSSA)Définition de la configuration et des exigences du système
  • Conception de la loi de commande et analyse de stabilité/dynamique.
  • Développement et vérification du logiciel d’application FADEC du moteur (logiciel du système d’exploitation et logiciel du système de commande) conformément aux directives RTCA/DO-178B pour le niveau A, y compris la fonctionnalité de gestion des pannes/test-intégrés (BIT).
  • Développement et test du banc à boucle fermée avec simulation du moteur dans la boucle.
  • Tester la cellule et le soutien aux essais de l’aéronef.

CESSNA CJ1/2/3 (WILLIAMS FJ44/33)

Le Cessna Citation CJ3 est un jet d’affaires reconnu qui offre une combinaison remarquable de puissance, de vitesse et de flexibilité. Il est également considéré comme l’avion-phare de la famille CJ. L’avion CJ3 est propulsé par des turboréacteurs à double flux Williams FJ44-3A. Faibles en consommation de carburant, ceux-ci sont contrôlés par un système FADEC à double canal de Goodrich.

Les responsabilités assignées à MANNARINO dans le cadre du programme de développement comprenaient :

  • La réalisation d’analyses de sécurité des systèmes (FHA et PSSA)
  • Développer, vérifier et qualifier le logiciel du système d’exploitation FADEC conformément aux directives RTCA/DO-178B pour le niveau A
  • Conception de la configuration du système de protection contre la survitesse du moteur.
  • Conception de la logique de commutation des canaux du système FADEC
  • Développement des spécifications des exigences matérielles PLD selon les directives RTCA/DO-254 Niveau A
  • Soutien aux efforts de certification des moteurs et des aéronefs avec les autorités de la FAA.

Le succès de MANNARINO dans ce programme est dû, en grande partie, au logiciel du système d’exploitation générique qui a été installé sur plus de 20 autres applications de cellules d’avion, sans aucune modification.

BELL 407 (ROLLS-ROYCE 250-C47)

L’hélicoptère Bell 407 offre la meilleure vitesse, charge utile et gamme dans sa catégorie.

Les responsabilités assignées à MANNARINO dans le cadre du programme de développement comprenaient :

  • Le développement du système d’une voie de commande électronique réversible du moteur.
  • Définition des exigences du système, du logiciel et du matériel.
  • Analyse et conception du régulateur de vitesse de la turbine de secours.
  • Vérification des essais au banc du système et du logiciel FADEC du moteur en boucle ouverte et fermée.

GENERIC TURBOMECA FADEC (ARRIUS, ARRIEL & ARDIDEN)

Turbomeca, un membre du Groupe SAFRAN, est un des principaux fabricants de moteurs d’hélicoptère. Depuis sa création, la société a produit plus de 50 000 moteurs à turbine conceptualisés par leur équipe de design. Le système FADEC de Goodrich a été développé pour contrôler les moteurs ARRIUS, ARRIEL et ARDIDEN.

Les responsabilités assignées à MANNARINO dans le cadre du programme de développement comprenaient :

  • Le développement d’une méthodologie pour la vérification, selon les directives RTCA/DO-178B niveau A, des exigences logicielles de haut niveau d’un calculateur à triple microprocesseur de prochaine génération
  • Soutenir les efforts de certification des moteurs et des aéronefs avec les autorités de certification applicables, y compris l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA)
  • Développer le document de conception du logiciel des systèmes d’exploitation.
  • Vérification du logiciel du système d’exploitation à l’aide d’un banc d’essai automatisé.

CESSNA CITATION ENCORE+

MANNARINO était responsable du logiciel de gestion et de diagnostic des données de l’unité de collecte de données (DCU) a multimoteurs. Les responsabilités de MANNARINO comprenaient :

La définition des exigences au niveau du système pour :

  • Système de gestion des données de l’unité de commande numérique (DCU)
  • Système de gestion des données de la mémoire non volatile
  • Définition des exigences logicielles
  • Conception logicielle par images au code (SCADE)
  • Intégration logiciel/matériel

HH-65A “DOLPHIN”

En quête de plus de puissance, le moteur Honeywell LTS101-850F-2B a été lancé pour répondre aux nouvelles exigences des garde-côtes américains pour les avions HH-65A « Dolphin » à courte portée.

MANNARINO a rejoint l’équipe de développement et s’est vu confier les responsabilités de développement suivantes :

  • Configuration du système et définition des exigences.
  • Développement et vérification du logiciel d’application du SYSTÈME FADEC du moteur (système d’exploitation et logiciel du système de commande)
  • Développement du banc en boucle fermée du système.
  • Banc en boucle fermée/cellule d’essai/sol/essai en vol.
  • Assistance aux tests du banc à boucle fermée, de la cellule d’essai et des aéronefs .

LM 200 ~ LHTEC CPT800

MANNARINO était responsable du développement du plan d’essai pour la vérification du système de contrôle, y compris les procédures d’essai au banc en boucle fermée du système FADEC pour les lois de commande du moteur et de l’hélice, ainsi que la démonstration des modes de défaillance et de leurs effets du système FADEC.