L’ÉQUIPE

LE LEADERSHIP

Tous les membres de l’équipe de la haute direction chez MANNARINO sont des professionnels chevronnés ayant une expérience significative dans l’industrie aérospatiale et de la defense. Chacun d’entre eux apporte un ensemble de compétences unique qui leur permet de contribuer de manière significative à la croissance et au développement de l’entreprise. En tant que société d’ingénierie hautement réputée, est fier dont la réputation et les valeurs se prêtent à l’excellence technique, MANNARINO se targue d’attirer le meilleur talent disponible dans l’industrie aujourd’hui. Cette excellence technique est réalisée grâce à l’utilisation d’ingénieurs hautement spécialisés qui sont en mesure de contribuer immédiatement à de nouveaux programmes

Une participation active au sein de comités d’industrie axées sur la technologie assure que l’équipe d’ingénieurs séniors est tenu au courant des derniers développements de l’industrie, ce qui permet à MANNARINO de rester compétitif et toujours à la fine pointe technologique.

Pour en savoir plus sur notre équipe de direction, nous vous invitons à consulter la section Biographies sur notre site Web.

LA HAUTE DIRECTION

John Mannarino

Président

Lire la biographie

John Mannarino, président de Mannarino Systems & Software Inc. a fondé l’entreprise en 1999.  Expert-conseil dans le domaine des systèmes et des logiciels de commande des turbines à gaz, M. Mannarino a fait de l’entreprise une société de services d’ingénierie de classe mondiale, spécialisée dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de l’espace, de la simulation, de la production d’énergie et du transport ferroviaire.

De 1989 à 1998, avant de fonder l’entreprise, M. Mannarino a travaillé pour un important fabricant canadien de moteurs aérospatiaux, où il a occupé divers postes à responsabilité croissante au sein de l’organisation d’ingénierie.

Né à Montréal (Québec), M. Mannarino est diplômé de l’Université Concordia en 1989, où il a obtenu un baccalauréat en génie mécanique, assorti de l’honneur de Grande Distinction. Il a également reçu la médaille du génie mécanique pour la moyenne la plus élevée parmi les diplômés en génie mécanique, la médaille Chait pour la moyenne la plus élevée parmi tous les diplômés en génie, et le prix d’excellence décerné par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour ses réalisations exceptionnelles.

Depuis 1999, M. Mannarino a fait croître MANNARINO Systems & Software, passant d’une société de conseil un homme/un client à une entreprise employant plus de 50 ingénieurs et analystes, fournissant des services d’ingénierie de sécurité critique à plus de 25 clients en Amérique du Nord.

En 2016, MANNARINO Systems & Software s’est vu attribuer par l’Aviation civile de Transports Canada la toute première organisation d’assurance de conception basée sur les services pour les logiciels et le matériel électronique aéroportés – une première mondiale pour une entreprise basée sur les services.

Et en 2017, MANNARINO Systems & Software a obtenu de Lockheed Martin Aerospace le plus grand investissement compensatoire jamais réalisé par une PME canadienne. Cet accord permet à MANNARINO de développer et de commercialiser ses propres produits logiciels aéroportés et viendra compléter les services d’ingénierie et de certification aéroportés existants de MANNARINO.

Mario Iacobelli

Gestionnaire de projet d’ingénierie

Lire la biographie

Mario Iacobelli a rejoint l’équipe de gestion des programmes et de développement technique de MANNARINO en 2003.

En tant que membre clé de l’équipe de direction de MANNARINO, M. Iacobelli dirige le développement, la vérification et la certification des systèmes avec logiciel intégré, conformément aux directives de la norme RTCA/DO-178C pour les avions et les hélicoptères.

Ces systèmes comprennent les commandes électroniques numériques à pleine autorité (FADEC) pour les moteurs, les équipements de soutien au sol (GSE), l’avionique, les systèmes de gestion de la santé et de l’utilisation (HUMS) et les systèmes d’indication de la quantité de carburant (FQIS). Un grand nombre de ces systèmes complexes sont développés conformément aux normes SAE ARP 4754, y compris l’exécution de l’analyse de la sécurité du système telle que décrite dans la norme SAE ARP 4761. M. Iacobelli est également le représentant de MANNARINO au sein du comité SAE E-36, consacré aux commandes électroniques des moteurs.

Avant de rejoindre MANNARINO, M. Iacobelli a été employé par un grand fabricant de moteurs à turbine, où il a occupé une succession de postes à responsabilité croissante dans des fonctions techniques et de gestion, participant largement aux activités de conception et de développement des systèmes de commande des moteurs. Son dernier poste était dans la gestion de projet, où il a géré le développement de systèmes de contrôle moteur hydromécaniques et électroniques pour la famille des petits moteurs.

Né à Montréal, au Québec, M. Iacobelli est diplômé de l’Université Concordia, où il a obtenu un baccalauréat en génie mécanique. Il a également obtenu une maîtrise en administration des affaires (commercialisation et finances) de l’Université McGill en 2001.

Angelo Labbate

Gestionnaire de projet d’ingénierie

Lire la biographie

Angelo Labbate a rejoint l’équipe de gestion des programmes et de développement technique de MANNARINO en tant que responsable des programmes d’ingénierie en mai 2002. À ce titre, il dirige les projets de l’entreprise de leur phase initiale à leur achèvement et représente MANNARINO lors des réunions avec les clients et des audits de logiciels avec les autorités de certification.

Avant de rejoindre MANNARINO, M. Labbate a occupé le poste de spécialiste principal du personnel des commandes chez Pratt & Whitney Canada, où il a travaillé de 1989 à 2002, occupant une succession de postes à responsabilité croissante et participant largement aux activités de conception, de développement et de certification des systèmes de commande des moteurs.

M. Labbate est diplômé de l’Université Concordia, où il a obtenu un baccalauréat en génie avec distinction en génie mécanique en 1989. Il a également travaillé à l’Université Concordia à la recherche et au développement de systèmes de contrôle de carburant à faible coût. M. Labbate a publié un article intitulé « Digitally Controlled Fuel Metering Pump for Small Gas Turbine Engines », qu’il a présenté au SAE International Congress and Exposition en février 1991 au Cobo Center à Detroit, Michigan.

Amanda Melles

OAC Chef navigabilité

Lire la biographie

Amanda Melles a rejoint MANNARINO en mai 2014 en tant que représentante de l’approbation de la conception (DAR) des logiciels et du matériel électronique embarqué (AEH) de Transports Canada, Aviation civile (TCCA).  Mme Melles travaille dans le domaine de l’assurance de la conception des logiciels et du matériel électronique aéroporté depuis 2002, et est devenue déléguée à l’assurance de la conception en 2005.

Ayant travaillé avec les principaux fabricants de l’industrie aérospatiale, Mme Melles a été impliquée dans des logiciels embarqués et des systèmes AEH hautement complexes et critiques en matière de sécurité, y compris l’avionique modulaire intégrée (IMA), les affichages électroniques, les commandes de vol électriques, les trains d’atterrissage et les systèmes de gestion de l’air pour les aéronefs relevant de la partie 25.

Mme Melles a participé au cycle de vie complet de plusieurs programmes de certification d’aéronefs, ayant été profondément impliquée dans les plans et stratégies de certification de logiciels et de systèmes AEH ainsi que dans l’amélioration des processus.  Pendant plusieurs années, elle s’est occupée des logiciels de commandes de vol électriques et des AEH, ce qui a permis de certifier avec succès de grands programmes d’aéronefs.

Tout au long de sa carrière, Mme Melles a accumulé une vaste expérience en ce qui concerne les processus d’assurance de la conception, la surveillance et les audits. Elle a assuré la liaison avec de nombreuses autorités de certification, notamment Transports Canada, Aviation civile (TCCA), le ministère canadien de la Défense nationale (DND), l’Autorité canadienne de navigabilité technique (TAA), l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil (ANAC), la Federal Aviation Administration (FAA), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et l’Administration chinoise de la navigabilité aérienne (CAAC). Mme Melles a également dirigé plusieurs audits sur site pour des organisations de développement et de vérification de logiciels, d’AEH, y compris pour les principaux fabricants d’avionique et de commandes de vol aux États-Unis. Par conséquent, Mme Melles a accumulé une vaste expérience des normes RTCA/DO-178B/C et RTCA/DO-254, y compris la rédaction de toutes les données du cycle de vie associées et des rapports de conformité.

De 2005 à 2010, Mme Melles a fait partie du comité spécial SC-205 de la RTCA « Considérations relatives au logiciel », responsable des mises à jour de la norme DO-178B, où elle faisait partie du sous-groupe « Développement et vérification basés sur des modèles ».

En 2016, MANNARINO Systems & Software s’est vu attribuer par l’Aviation civile de Transports Canada (TCCA) la toute première organisation d’assurance de conception (DAO) basée sur les services pour les logiciels et le matériel électronique aéroportés – une première mondiale pour une entreprise basée sur les services. À ce titre, Mme Melles dirige cet effort en tant qu’informaticienne en chef de la DAO pour la navigabilité.

Nicolas Ulysse

Chef ingénierie

Lire la biographie

Nicolas Ulysse a rejoint MANNARINO en 2012 en tant qu’analyste senior. À ce poste, il a eu l’opportunité de participer à un large éventail de projets allant des systèmes de contrôle de turbines à gaz industrielles & de la simulation de vol, à la conception & au développement de logiciels embarqués critiques pour la sécurité, développés selon les normes RTCA-DO-178B. M. Ulysse a été promu au poste de spécialiste technique en 2015 et a rejoint l’équipe de gestion des projets d’ingénierie en 2016.

Avant de rejoindre MANNARINO, M. Ulysse était employé par un fabricant renommé de simulateurs de vol basé à Montréal, où il s’est lancé dans la simulation dynamique et de systèmes en vol, tout en agissant simultanément en tant que spécialiste des systèmes de contrôle de vol/intégrateur de systèmes avant d’occuper le poste de responsable de la simulation des systèmes avioniques et de contrôle de vol.

En 2003, M. Ulysse a obtenu une maîtrise en génie mécanique de l’Université Concordia, au cours de laquelle il a travaillé sur un projet de modélisation des systèmes de commande de vol pour Bombardier Aéronautique. Il est également titulaire d’une maîtrise d’une école d’ingénieurs française spécialisée dans le domaine de l’énergie mécanique.

Jim Palmer

Directeur de dévelopement d’affaires

Lire la biographie

Jim Palmer a commencé à travailler chez MANNARINO en mai 2017 en tant que directeur du développement commercial. En tant que membre de la haute direction de MANNARINO, M. Palmer est chargé d’établir et de mettre en œuvre des plans de croissance dans les secteurs d’activité des services et des produits.

Jim a travaillé pendant plus de 30 ans dans une entreprise montréalaise de haute technologie de premier plan, avec un large éventail de clients internationaux dans les secteurs commercial et militaire. Au cours des 12 dernières années, il a été vice-président du soutien à la clientèle et des services commerciaux (tarification, contrats et sous-contrats). Plus récemment, il était vice-président des produits et des solutions de navigation. À ce poste, il était responsable de la direction des produits (produits, systèmes intégrés et cockpits) et de l’ensemble des trois sites de l’entreprise. M. Palmer a également géré la planification stratégique, l’ingénierie, la gestion des produits, le marketing et la gestion des programmes pour un large portefeuille de produits.

La carrière de M. Palmer se caractérise par une expérience et des réalisations diverses dans les domaines de l’aérospatiale et de la défense, avec un accent particulier sur l’élaboration de stratégies, la négociation, les acquisitions et les cessions, la gestion de programmes, la gestion de contrats, le soutien aux produits et les services après-vente, la gestion des opérations, la planification des acquisitions, l’approvisionnement et la logistique. Il est connu pour sa vision novatrice et à long terme des affaires, ainsi que pour la constitution d’équipes et de relations avec les clients mutuellement enrichissantes.

Maria Del Re

Directrice de l’administration

Lire la biographie

Maria Del Re a rejoint MANNARINO en tant qu’administratrice principale en mai 2006. À ce titre, elle a dirigé le département administratif et était responsable des ressources humaines, des contrats, de la propriété intellectuelle et des services administratifs. Elle a été promue au poste de directrice de l’administration en décembre 2008.

Mme Del Re a commencé sa carrière chez Bombardier Aéronautique en 1992 au sein du service juridique, où ses responsabilités se sont élargies pour inclure la gestion de la propriété intellectuelle, des politiques et des procédures et la participation aux réunions de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) 9001.

Après six ans, Mme Del Re s’est aventurée hors de l’industrie aérospatiale et, en 1998, elle a rejoint Cyber World Group, une société de marketing électronique où elle a travaillé jusqu’en 2005, occupant une succession de postes à responsabilité croissante. Son dernier poste était celui de directrice des services administratifs, où elle gérait le régime d’avantages sociaux, les politiques et les procédures de l’entreprise, la propriété intellectuelle, l’administration des contrats et les achats.

Les forces de Mme Del Re résident dans sa compréhension de la nature dynamique de l’industrie aérospatiale, ainsi que dans sa connaissance de ce qu’il faut pour assurer la croissance rapide d’une petite et moyenne entreprise (PME).
Née à Montréal, au Québec, Mme Del Re est diplômée de l’Université Concordia, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce avec spécialisation en gestion administrative.